PATRON GRATUIT - Je couds une poussette patchwork pour mon petit garçon !
- Amalia PERIER
- 19 mars
- 4 min de lecture
Il y a quelques mois, j’ai acheté une petite poussette pour Georges, qui passe son temps à jouer avec son bébé. J’ai été surprise de ne trouver en magasin que des modèles violets ou roses. Bien qu’elle soit très mignonne, cette poussette lui vaut systématiquement des remarques du type : « Oh, mais elle est mignonne cette petite fille ! »… Et au bout de la dixième fois, cela devient légèrement agaçant.
J’ai donc décidé de refaire l’assise de la poussette à mon goût, avec un tissu qui correspond mieux à Georges ! Pour cela, j’ai choisi d’utiliser la technique du patchwork, que j’adore. Elle est simple, permet d’utiliser des chutes de tissu, et donne un rendu unique et coloré. Bonne nouvelle : je vous offre le patron gratuit poussette pour que vous puissiez réaliser vous aussi une assise totalement personnalisée ! Que ce soit avec des tracteurs rouges, des dinosaures bleus ou des licornes vertes, tout est possible !

Quelques infos sur le projet :
Cette nacelle convient pour un cadre similaire au mien. Voici ses dimensions.

Pour réaliser cette nacelle de poussette avec le patron gratuit, il vous faudra :
Mon patron à télécharger gratuitement ici
50 cm de tissu
50 cm de ouate en rouleau – Choisissez une épaisseur plutôt fine ou optez pour un tissu déjà matelassé.
2m20 de passepoil (optionnel) – Pour de jolies finitions.
2 petits galons de 10 cm pour les attaches (optionnel) – Vous pouvez aussi les réaliser avec votre tissu.
Du fil assorti.
Matériel de couture habituel : stylo frixion magique, machine à coudre, épingles...
Etape 1 : Préparer le tissu et découper les pièces
Téléchargez et imprimez en A4 mon patron de nacelle de poussette. Découpez-le.
Avant de couper votre tissu, il est essentiel de le matelasser.
Superposez votre tissu sur la ouate en rouleau et fixez-les ensemble avec des épingles.
À l’aide d’une règle japonaise et d’un stylo magique, tracez des lignes de matelassage espacées de 3 cm.
Cousez ces lignes avec un point régulier, sans tirer sur le tissu.
Une fois le matelassage terminé, découpez les pièces en suivant les instructions du patron gratuit poussette :
2x le dossier (au pli)
2x l’assise (au pli)
2x la ceinture (au pli)
Dans votre tissu non matelassé, découpez :
1x le dessous de l’assise (au pli)
2x les attaches (sauf si vous utilisez un galon)
Etape 2 : Assembler la nacelle de poussette
Assembler le dossier et l’assise : Prenez une pièce de dossier et une pièce d’assise et cousez-les ensemble au niveau de l’arrondi pour former le dessus de la nacelle. Répétez pour les deux autres morceaux afin de former le dessous de la nacelle.
Réaliser les attaches :
Pliez chaque morceau d’attache en deux dans la longueur, cousez à 1 cm du bord, puis retournez-les à l’aide d’un retourne-biais et repassez-les. Vous pouvez aussi utiliser des galons standard du commerce.
Épinglez les attaches selon les crans du patron sur le dessus de votre nacelle préalablement cousus, endroit contre endroit. Préfixez-les à 0,5 cm du bord, endroit contre endroit.
Préparer la ceinture :
Si vous souhaitez ajouter un passepoil autour de la ceinture, piquez-le au niveau du haut de la pièce, ainsi que sur les deux parties arrondies, à 1 cm, à l'aide d'un pied presseur une branche spécial zip.
Assemblez les deux morceaux de ceinture endroit contre endroit : cousez le haut ainsi que les côtés arrondis, à 1 cm. Ne piquez pas les extrémités (côtés et bas de la pièce)
Retournez la pièce, repassez-la légèrement et fixez-la sur le dessus de votre nacelle (celle ou vous venez de préfixer vos attaches), selon les crans du patron.
Assembler le dessous de l’assise :
Si vous le souhaitez, surjetez le haut de cette pièce pour une finition nette.
Prenez le morceau dessous de la nacelle sur lequel vous n'avez pas préfixé vos attaches et la ceinture. Épinglez la pièce dessous d'assise : endroit de l'assise sur l’envers du dessous d’assise et cousez à 0,5 cm du bord arrondi (ne cousez pas le haut de votre pièce !)
Piquez ensuite au niveau des marquages en pointillé du patron gratuit poussette afin de créer une coulisse où passera le cadre métallique de la poussette.
Etape 3 : Finaliser l’assemblage et les finitions
Assembler la nacelle :
Si vous souhaitez une finition soignée, ajoutez un passepoil tout autour de la nacelle. Piquez-le à 1 cm grâce à un pied presseur une branche spécial zip.
Superposez les deux morceaux principaux (dessus de nacelle et dessous de nacelle) endroit contre endroit, épinglez-les et cousez à 1 cm du bord.
N’oubliez pas de laisser une ouverture d’environ 10 cm pour pouvoir retourner l’ouvrage.
Retourner et finaliser : Retournez votre nacelle de poussette, repassez-la et refermez l’ouverture à la main ou à la machine.
Installer la nacelle sur la poussette : Insérez le cadre et ajustez votre housse… et voilà, votre poussette est 100 % personnalisée !
Et voilà, une jolie poussette parfaitement adaptée aux goûts de votre enfant ! Vous pouvez personnaliser le tissu en fonction de ses passions : dinosaures, voitures, trains... D’ailleurs, j’aurais pu faire une poussette train pour Georges, il aurait été émerveillé !
Et surtout, montrez-moi le rendu sur Instagram !
Retrouvez l’ensemble de mes projets sur mon compte Pinterest, et épinglez-les pour les retrouver plus tard !
Comments