Comme vous avez pu le voir sur Instagram, Georges a eu une petite cuisine MODU, et qui dit cuisine dit forcément tablier de cuisine enfant et mini gant ! J'avais tellement envie de lui coudre depuis longtemps, alors quand je suis tombée sur ce tissu vintage de seconde main Imaginéon aux motifs colorés et parfaitement adaptés, ce fût une évidence ! Je vous offre donc le patron de ces deux pièces trop chou, et je vous explique comment les réaliser. Elles sont parfaites pour jouer à la dinette et s'éclater avec vos kids !
Pour réaliser votre tablier de cuisine et votre gant, il vous faudra :
Le patron à télécharger gratuitement ici
Environ 50 cm de tissu, de préférence un coton pas trop épais type popeline de coton.
Un peu de doublure
Un peu de ouate en rouleau pour matelasser le gant
En option, un passepoil coloré pour la poche du tablier et le haut du mini gant de cuisine
Le matériel de couture habituel (machine à coudre, épingles, stylo Frixion…)
Etape 1 : La coupe du tissu de notre tablier et gant de cuisine pour enfant !
Dans un premier temps, téléchargez le patron et imprimez-le. Il s'agit de deux planches A3. Joignez les deux parties du tablier sur la ligne de raccord patron avec du scotch et découpez votre patron.
Coupez vos pièces de tissu et doublure comme indiqué sur le patron. Attention, ne coupez pas le tissu pour votre mini gant de cuisine, coupez uniquement la doublure ! Pour une plus jolie finition, j'ai décidé d'entièrement doubler mon tablier et mon gant de cuisine, je trouve le rendu beaucoup plus qualitatif !
Etape 2 : Le montage de notre tablier pour enfant !
La poche du tablier
Si vous souhaitez poser une étiquette, piquez là sur l'une des deux pièces poche.
Prenez vos deux morceaux poches et cousez-les endroit contre endroit à 1 cm sur tout le tour en laissant une petite ouverture d'environ 2 cm sur le dessus de la poche. Vous pouvez si vous le souhaitez insérer un passepoil dans la couture, dans ce cas n'oubliez pas de changer le pied presseur de votre machine pour un pied presseur une branche.
Crantez vos angles et dégarnissez vos coutures et retournez votre poche.
Repassez-la au fer afin de lui donner une belle forme, formez bien vos angles.
Fermez le petit trou avec une surpiqure à 0,5 cm sur tout le haut de la poche.
Votre poche est maintenant terminée ! Piquez là sur l'une de vos deux pièces "devant" selon le marquage "emplacement poche" du patron. Vous pouvez la piquer nervure, c'est-à-dire à 1 mm du bord ou dans le sillon du passepoil si vous en avez un, la couture sera ainsi invisible.
Les bandes
Prenez vos 3 bandes : 1 bande de tour de cou et 2 bande de tour de taille. Elles font la même dimension. Pliez-les en deux dans la longueur et piquez à 1 cm sur toute la longueur. Sur deux d'entre elles (les deux bandes tout de taille) piquez également l'un des petits côtés afin d'avoir une propreté en bout de bande.
Dégarnissez vos angles et retournez vos bandes.
Repassez-les au fer et formez bien vos angles. Vos bandes sont prêtes !
Le devant
Prenez la pièce devant sur laquelle vous avez piqué votre poche et positionnez vos bandes selon les crans du patron, endroit contre endroit. Préfixez les à 0,5 cm. N'oubliez pas que l'une des 3 bandes n'est pas coulissée sur l'une de ses extrémités, il s'agit de la bande tour de cou.
Selon la taille de votre enfant, définissez la hauteur de votre ourlet et raboter éventuellement un peu votre tissu.
Prenez votre deuxième pièce" devant" et placez là endroit sur endroit, sur votre pièce actuelle. Épinglez tout autour et piquez à 1 cm tout autour en laissant une ouverture d'environ 5 cm sur le bas de votre tablier afin de pouvoir le retourner.
Dégarnissez vos angles et vos arrondis, retournez votre tablier.
Repassez-le au fer et formez bien vos angles et vos arrondis.
Fermez le trou du bas en faisant une surpiqure à 0,5 cm tout le long du bas de votre tablier. Pour ma part, j'ai décidé d'enlever 4 cm, j'ai donc fait ma surpiqure à 3 cm.
Votre tablier est prêt ! Il ne vous reste qu'à confectionner le mini gant de cuisine qui l'accompagne !
Etape 3 : Le montage de notre mini gant de cuisine pour enfant !
Le matelassage
Prenez votre tissu (que vous n'avez pas encore coupé !). Coupez grossièrement deux carrés de tissu plus grand que la taille de vos pièces. Posez-les sur une épaisseur de ouate et matelassez-les. Pour ma part, j'ai fait un matelassage en biais tous les 2 cm que j'ai préalablement tracé avec un stylo magique frixion.
Une fois votre tissu matelassé, vous pouvez couper vos deux pièces de tissu. Attention à bien les couper en symétrie !
La languette d'accroche
Pour fabriquer la languette d'accroche, vous pouvez soit faire une petite bride dans votre tissu, soit utiliser un galon en gros grain, selon votre choix !
Si vous choisissez l'option tissu, coupez une bande de tissu de 6 cm de large x 8 cm de long, pliez là en deux dans la longueur et piquez à 1 cm tout le long. Retournez et repassez.
Pliez là ensuite en deux et préfixer ensemble les deux extrémités à 0,5 cm.
L'extérieur du gant
Préfixez sur l'une des deux parties matelassées votre languette d'accroche selon les crans du patron à 0,5 cm.
Épinglez la deuxième partie endroit contre endroit et piquez tout autour de votre forme à 0,5 cm en laissant l'extrémité ouverte.
Si vous avez choisi de mettre un passepoil, piquez le en rond sur toute l'ouverture de votre gant avec un pied presseur une branche. Mettez de côté votre ouvrage
La doublure
Prenez vos deux pièces "doublure" préalablement coupées. Mettez-les face à face, endroit contre endroit et piquez tout autour de votre pièce à 0,5 cm en laissant l'extrémité ouverte. Attention. Laissez à l'endroit de votre choix sur cette couture une ouverture d'environ 5 cm pour retourner votre gant plus tard. N'oubliez pas de faire des points d'arrêt !
L'assemblage de l'extérieur et de la doublure
Glissez maintenant votre doublure dans votre extérieur de façon à avoir les deux faces endroit contre endroit.
Piquez en rond l'extrémité de votre gant à 1 cm. N'oubliez pas d'utiliser un pied presseur une branche si vous avez ajouté un passepoil !
Retournez votre gant par le trou que vous aviez laissé dans la doublure.
Repassez légèrement l'extrémité pour écraser légèrement vos épaisseurs.
Fermez nervure, c'est-à-dire à 1 mm le trou de la doublure et voilà !
Il ne vous reste qu'à filer jouer à la dinette avec vos kids ☺️
J'espère que ce DIY couture vous a plu, moi, j'ai adoré faire ces petits gants de cuisine adorable et ce tablier qui nous sera toujours utile ! Je sais que je l'utiliserai aussi pour faire des activités manuelles à la maison ☀️
Petit point sur les références lié à la vidéo :
Dinette au crochet : Patron tirés du livre de Laetitia Dalbies, Etsy ou hand made ! Je vous mets ici le lien du patron du cèpe au crochet que j'ai réalisé l'automne dernier
Chariot de marche handmade ! Le tuto est à retrouver juste ici !
Cuisine : Dreamer Set de Modu coloris Burnt Orange / Dusty Green
Et voilà, vous savez tout ! Alors n'oubliez pas de me montrer vos tablier de cuisine enfant et vos mini gants sur Instagram ☀️
Je vous souhaite un beau moment couture et n'hésitez pas si vous avez des questions à m'écrire sur Instagram ! Je réponds à tout le monde ❤️
Collaboration commerciale avec MODU ❤️
コメント