top of page

DIY - Des boules de Noël en papier !

Dernière mise à jour : 3 janv.

Noël approche à grands pas ! Nous sommes à quelques jours de décorer le sapin de Noël... et qui dit sapin de Noël dit forcément... boules de noël !

L'avantage, c'est que vous pouvez décliner ces boules à l'infini en changeant les couleurs, les matériaux, etc. Tout est possible !

Vous pouvez télécharger gratuitement mes templates de boule de Noël en cliquant juste en dessous et hop, c'est partie pour un atelier boules de Noël en papier modernes et pas chères ! ;)

telecharge gratuitement diy templates boules de noel en papier

boule de noel en papier diy facile

sapin boule de noel diy en papier

Pour réaliser ces boules de Noël en papier, il vous faudra :

  • Du papier coloré plutôt épais type Canson.

  • De la colle (ici, j'ai pris la colle Cléopâtre transparente à appliquer au pinceau qui a été parfaite !)

  • Des pinces à linges ou clip de couture pour tenir vos feuilles entre elles pendant le séchage.

  • De la ficelle de Noël pour attacher vos boules (Environ 22 cm par boule)

  • Mes gabarits de boules à télécharger ici.

DIY Boule de noel en papier


ETAPE 1 : La forme des boules de noël en papier, les gabarits (Image 1 à 4)

  • Téléchargez et découpez les gabarits des boules de Noël. Vous pouvez également décider de faire vos propres gabarits, dans ce cas, dessiner les sur du papier blanc, pliez-les et découpez en symétrie votre gabarit.

ETAPE 2 : Procéder à la coupe de vos boules de noël en papier (Image 5 à 6)

  • Reportez votre gabarit de boule de Noël sur votre papier coloré épais. Plus vous aurez de pièces, plus votre boule sera jolie et étoffée. Ici, j'en ai coupé 14 pour chaque sapin. Si vous voulez faire des boules avec 2 couleurs, coupez 7 boules de chaque couleur. Si vous voulez faire des boules avec 3 couleurs, coupez 6 boules de chaque couleur.


ETAPE 3 : Réaliser le pliage (Image 7 à 9)

  • Pliez chacune de vos boules dans la longueur, bien symétriquement. Vous pouvez aplatir votre pliure avec une règle ou un objet dur pour bien accentuer la pliure.


ETAPE 4 : Coller vos feuilles de papier (Image 10 à 23)

  • Dans un premier temps, collez l'intérieur de votre boule de Noël, selon les repères que j'ai indiqués sur les gabarits. Ce sont les repères numérotés verts. Appliquez vos points de colle à l'endroit du repère rond.

  • Fermez votre forme et appliquez des pinces à linge sur la colle. Laissez bien sécher.

  • Une fois que vos 14 pièces sont collées individuellement, assemblons les ensembles : comme à l'étape précédente, appliquez vos points de colle à l'endroit des repères ronds numérotés roses. Collez toutes les couches unes à unes. Personnellement, j'aime travailler en les assemblant 4 par 4 ou 5 par 5, puis une fois que les petits paquets sont bien collés, je les assemble entre eux. Attention si vous fabriquez des boules de plusieurs couleurs à l'ordre de vos pièces. N'hésitez pas à mettre beaucoup de pinces à linge pendant le temps de séchage pour que vos pièces adhèrent bien.



ETAPE 5 : Attachez la ficelle à la boule de Noël en papier (Image 24 à 30)

  • Coupez un morceau de ficelle entre 20 cm et 24 cm selon si vous aimez que votre attache soit longue ou courte. Pour ma part, j'aime quand les attaches ne sont pas trop longues.

  • Pliez votre ficelle en deux et faite un nœud à l'extrémité.

  • Ouvrez votre boule, n'hésitez pas à bien tirer, si la colle a suffisamment pris, il n'y a aucune raison que le sapin se déchire. Déposez une bonne quantité de colle à l'endroit où la ficelle sera insérée. Déposez la ficelle puis badigeonnez-la de colle.

  • Reliez les deux côtés et comme précédemment, collez les deux parties qui se rejoignent. Fixez avec des pinces à linge et laissez sécher !


J'espère que ce tuto de Noël vous a plu ! Pour ma part, j'adore l'effet coloré de ces boules dans le sapin ! Si vous êtes plus traditionnelle, vous pouvez réaliser ces boules aux couleurs de Noël. Les petits sapins en papier vous ont tellement plu que j'ai décidé de refaire ce tuto en mode boule de Noël !

N'hésitez pas à me montrer vos réalisations et à me taguer ;)

D'autres tutos de Noël arrivent, n'hésitez pas à vous abonner à mon compte Instagram pour ne rien manquer !

boule de noel en papier diy facile et coloré gratuit




bottom of page