top of page

My safe place italienne : une trattoria miniature dans les Pouilles pour ma participation au festival Miniature !

Dernière mise à jour : 7 févr.

C'est devenu un rendez-vous incontournable chaque année : le festival miniature revient cette année encore avec un nouveau thème très personnel : My safe place, l'endroit où l'on se sent bien, ou l'on se sent pleinement soit même !

Je suis très heureuse de faire partie du jury cette année au côté de 20 autres créatrices plus créatives les unes que les autres !

Un grand merci à Helena Zaichik pour l'organisation de cette 3ᵉ édition du festival miniature ainsi qu'à Valentine aka Happy as a bee !


Je vous présente donc ma safe place à moi, ma trattoria miniature dans les Pouilles !

J'ai adoré passer une bonne partie du mois de janvier sur ce projet, car janvier est souvent un mois assez dépriment lors duquel il ne se passe pas grand-chose... Ce fût donc une merveilleuse façon de débuter 2024 !


Benvenuti a tutti, Amici miei dans ma safe place "trattoria miniature" !


Trattoria miniature dans les pouilles

Il est midi, en plein cœur des Pouilles, un petit village bucolique, une piazzetta, puis une terrasse à l’ombre d’un olivier centenaire et de quelques citronniers, bienvenue dans ma Trattoria « El re de la Pasta » !

 

Guisepe arrive sur sa Vespa chargée de victuailles. Pastèques, melons, citrons, oranges et tomates fraichement cueillis à quelques pas d’ici.

 

Au premier étage, la nonna réceptionne les fruits et légumes et se met au fourneau. Après avoir préparé sa délicieuse sauce tomate, elle commence à pétrir la pâte. Les premiers clients vont arriver. Spaghettis et Orecchiettes commencent à sortir de cette petite cuisine familiale.


Vespa ape miniature

Au rez-de-chaussée, Ricardo vous accueille un large sourire sur le visage. Il travaille ici depuis 15 ans et a fait de cette trattoria son petit repère. Décoration traditionnelle chargée, journaux sportifs et bouteille d’Apéritif colorées jonchent les murs de ce ravissant restaurant italien.

 

Prenez place, il vous demandera alors « Cosa desidera mangiare e bere, signora signore? » en agitant ses mains.

 

Vous lui répondrez « Due Aperol Spritz e un piatto di orecchiette al pomodoro, per favore »

 

En attendant de recevoir votre délicieuse commande, vous pouvez admirer ce calme et cette manière de vivre à l’italienne : c’est ce qu’on appelle « La Dolce Vita », tout simplement.

 

Le linge sèche sous une brise chaude et apaisante, le soleil vous caresse la peau et une douce odeur d’huile d’olive et de café flotte dans l’air.

 

Votre commande arrive. Après avoir goûté les pasta de la Nonna, votre regard sur la vie aura bien changé ! Et vous ne voudrez plus repartir… Ne m’en voulez pas ! 😉


Mon tuto miniature : les verres d'Aperol Spritz évidement !


Terrasse miniature en Italie

L'une des nouveautés cette année : présenter un tuto d'un des éléments de notre safe place.

Je vous dévoile comment j'ai préparé ces micros Aperol Spritz ! C'est un tuto mama friendly ;) (Vidéo si dessus) !

Non mais franchement, qu’est-ce que j’aurais pu vous présenter d’autre qu’un verre de Spritz ?

Quand j’ai choisi de faire une Trattoria dans les Pouilles, les verres à Spritz ou à vin me sont directement venus à l’esprit et je me suis dit « MAIS COMMENT ? »

J’ai regardé des tutos sur YouTube, mais c’était super compliqué, des mélanges de produits chimiques sur de la gomme, du moulage, bref… pas pour moi !


J’ai fait le tour de ma maison et de mes tiroirs comme à chaque fois que je cherche une idée puis je suis tombée sur… les tubes de sérum physiologique Biolane de mon fils ! Et paf, j’ai directement testé et approuvé ! Je crois que c’était le plus gros kiff, le plus satisfaisant de toutes les pièces de ma Trattoria ! J’ai également fait les bouteilles d’Aperol et de vin avec des dosettes de Camilia. Merci le mal de dent pour une fois !

L'emménagement dans ma trattoria miniature !


Intérieur miniature trattoria Italie

Je voulais vous emmener un peu plus au cœur de ma trattoria miniature italienne.

Sur cette Piazzetta italienne ou le café et l’huile d’olive flotte dans l’air.

J’ai pris un plaisir fou à fabriquer tous les détails de cette charmante scène de vie italienne.

 

On m’a demandé, « Pourquoi avoir choisi ce thème pour ta Safe Place » ?

 

Car la grand-mère de mon mari est originaire des Pouilles. Ses grands-parents ont la chance de posséder une petite maison là-bas, un lieu que j’adore. L’arrivée dans les Pouilles, c’est l’odeur forte du raisin dans les vignes, la mer bleu turquoise, les champs d’olivier, les Masserias, les petits plats à tomber par terre, et les Spritz à moins de 5 euros.

Lecce, Galipoli, Ostuni, Alberobello… tous ces endroits où il fait bon flâner à la fin de l’été.

 

Bref… voilà ma propre version de My Safe Place, ma trattoria miniature.

J’espère vous avoir fait voyager quelques instants grâce à ces vidéos que j’ai pris un plaisir fou à tourner et à monter !


Vous aussi, vous pouvez réaliser votre Safe Place dans une valisette avant le 28 février ! Pour participer au concours, rdv sur le compte d’Helena sur Instagram. Vous y retrouverez toutes les infos sur ce post ! Il y a de nombreux lots à gagner et surtout, je peux vous permettre que vous passez un merveilleux moment, ultra-satisfaisant ! ❤️


Intérieur festival miniature trattoria


Comments


bottom of page