top of page

Je couds la robe de mes rêves rayée, colorée et féminine !

Dernière mise à jour : 28 févr.

Le soleil pointe le bout de son nez, et tout cela me donne envie de me faire des robes pour le printemps ! Et des robes colorées ! C'est la première année que j'ai autant envie de me coudre des couleurs alors qu'habituellement mon vestiaire se compose essentiellement de bleu marine et de beige... La semaine dernière, j'ai dessiné la robe de mes rêves, rayée et colorée, féminine et volumineuse, avec de belles manches bouffantes, des fronces et des poignets resserrés. La voilà !




Elle est originale, je le conçois, mais j'adore les associations de tissus colorés et imprimés. À l'origine, je voulais la porter pour l'anniversaire de Georges, mais il faisait frais et cela était un peu ambitieux pour un mois de février. Je n'ai donc pas eu le temps de créer mon propre patron. J'ai décidé de partir de deux patrons déjà existant chez Fibremood : la blouse Lulu et la robe Judy que j'ai mixé ! Je vous dévoile les quelques modification de patrons que j'ai fait pour obtenir cette robe que j'adore !


Les modifications de patron de ma robe rayée :

  • Tout d'abord, je n'ai conservé de la chemise Lulu seulement la manche. puis je l'ai rapporté sur la manche de Judy afin de conserver la tête de manche de cette dernière. J'ai donc scotché la manche de Lulu sur la tête de manche de Judy

  • Puis j'ai raccourci Judy de 30 cm en longueur pour avoir une robe courte, car avec le volume des manches la robe longue ne me mettait pas en valeur !


Et c'est tout ! Cette robe ne m'a pris qu'une demi-journée, elle est vraiment facile à coudre et accessible aux débutants ! Mais ce n'est pas tout, en rangeant mes tissus, j'ai eu une idée !



Je couds une veste patchwork pour mon bébé dans les chutes de tissu rayé



Je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelques chose des chutes... et me voilà partie à coudre une petite veste patchwork à Georges !


Pour cela, j'ai utilisé le patron issu du livre "Intemporels pour bébés : modèles et patrons de 0 à 3 ans - Tome 2" d'Astrid le Provost. J'adore ce livre, il regorge de patron beaucoup trop mignon pour bébé, et j'ai déjà cousu pas mal de pièce. Mention spéciale pour le bloomer qui est absolument adorable et très simple à coudre. Si vous cherchez une bible de patron "basique" pour bébé, c'est le livre qu'il vous faut !


J'ai utilisé le patron de la "veste matelassé bébé" (page 119), qui est très simple à réaliser. Il est disponible de la taille 3 mois à la taille 3 ans. Si vous hésitez entre deux tailles, prenez celle du dessus, car j'ai cousu un 18 mois à Georges qui fait un 12 mois, et elle lui va déjà bien ! Pour les modifications, j'ai simplement ajouté deux poches plaquées ainsi qu'un petit col.



Pour le patchwork, j'ai simplement assemblé des rectangles de tissu issus de mes chutes ensemble, puis j'ai matelassé en diagonal ce tissu en insérant une couche de ouatine fine en dessous. Enfin, j'ai coupé mes pièces de patron, monté ma veste, posé quelques pressions et le tour est joué !


Les matchy matchy mère fils sont assez rare, je suis donc très contente de nos deux petits looks assortis !

À bientôt pour un nouveau projet couture ! 💙




Comments


bottom of page