top of page

DIY - Ma bibliothèque sur mesure dans mon salon !

THE projet de l'année ! J'ai nommé la bibliothèque sur-mesure de mon salon 😅

Vous le savez maintenant, j'aime me lancer des challenges, et celui-ci, ça fait des mois que je le prépare !


Voici donc tous le cheminement du projet ! J'ai essayé d'être le plus claire possible dans mes explications, je m'excuse par avance si je n'ai pas un vocabulaire super précis et professionnel au niveau du bois mais ce n'est pas mon métier. Je suis avant tout couturière et je vous parle ici avec mes termes, l'avantage c'est que tout le monde comprendra ! (d'ailleurs j'ai trouvé l'ébénisterie et la couture assez similaires au niveau de certains aspects techniques !)


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter sur Instagram !


Avant toute chose je tiens à remercier Leroy Merlin Dijon de m'avoir aussi bien accompagnée et conseillée tout au long de ce projet !


salon coloré

Etape 1 : la préparation en amont pour créer une bibliothèque sur-mesure !


Depuis que l'on a emménagé dans notre appartement je veux aménager ces deux niches de chaque côté de notre cheminée, dans le salon, et surtout créer des rangements fermés puisque nous n'en avions pas et qu'avec un enfant, c'est plus que nécessaire !


Les plans de la bibliothèque


Évidement, j'ai passé des jours à imaginer exactement quel modèle de bibliothèque/rangement je voulais, puis j'ai fais un croquis à l'échelle sur Adobe Illustrator, ainsi qu'un plan des différents morceaux dont j'avais besoin. Je vous les mets juste ici, évidement ils sont a adapter en fonction de votre projet !


Tips : Pour ma part je les ai faits sur informatique, mais vous pouvez très bien les faire à l'échelle 1:10 sur papier, avec une règle standard : 1 cm sur votre papier = 10 cm réel.


Tips : Sur les plans de coupe, j'ai compté sur certaines pièces au moins 5 cm de rab car mes murs ne sont pas droit ! Je préfère raboter mes pièces sur place ! Par contre, certaines pièces peuvent être directement coupées à la bonne taille, comme les tablettes qui dans tous les cas ne bougeront pas en largeur, en revanche en longeur celles du dessus fera probablement quelques cm de plus ou de moins que celles du bas. Ne vous faites pas avoir, si vos murs ne sont pas droits, mieux vaut prévoir large et recouper !

bibliothèque sur mesure plan


Une fois mes plans créés, je les ai vérifiés une bonne centaine de fois afin de m'assurer qu'ils soient juste, parce qu'une fois le bois coupé on ne revient pas en arrière !


La coupe du bois de la bibliothèque sur-mesure


Je me suis rendue au magasin Leroy Merlin Dijon, au service coupe, avec mes petits plans, et en quelques jours ma commande était prête ! Les conseillers sont vraiment tops, et habitués à ce genre de plan, donc la démarche est vraiment simple ! Au niveau tarif, un trait de coupe coute 1€, ce qui est plutôt raisonnable !


Pour le bois, j'ai choisi des panneaux de MDF que j'ai pris en deux épaisseurs : 15 mm et 22 mm. J'ai utilisé les panneaux de 15 mm pour les côtés de l'arche, l'arche et les fileurs. Puis le 22 mm pour les portes, les tablettes et les rayons, les pièces qui supporteront du pois.

Les panneaux font 250 cm x 122 cm. J'ai utilisé 2 panneaux en 15 mm et 4 panneaux en 2 mm. Je vous conseille vraiment de les faire couper en boutique car ils sont vraiment énormes ! J'ai d'ailleurs plein de chutes pour de prochain DIY 😚


Comme vous avez pu le voir sur mes plans, j'avais au préalable nommé chaque pièce avec une lettre, le service coupe m'a remis chaque lettre sur chaque morceaux, ce qui m'a fait gagnet un temps fou, je n'avais plus qu'à les trier !


L'achat de tous le matériel pour la bibliothèque sur-mesure


Un dimanche je me suis lancée, je suis partie faire mon shopping chez Leroy Merlin Dijon, je vous mets si dessous un résumé de tout ce que j'ai utilisé ainsi que les liens vers chaque article, mais je vous re-détaillerai tout au fur et à mesure de l'avancé de la bibliothèque sur-mesure !


Surtout, n'hésitez pas à demander conseil ! j'ai vraiment été bluffée par la gentillesse des conseillers qui ont toujours su me trouver une solution facile et économique ! Je sais que parfois une fille au milieu d'un magasin de bricolage, ça dénote, mais ne vous laissez pas impressionner ! 👌🏼


Résumé de tout le matériel dont vous aurez besoin pour créer votre bibliothèque sur-mesure :


Matériaux :


Matériel :


Etape 2 : Le montage de la structure de la bibliothèque sur-mesure


etape 1 structure de ma bibliothèque


Au niveau timming, comptez 2 jours de travail minimum. J'ai mis une journée pour chaque côté.

Ne vous lancez pas seul, 4 bras sont nécessaires ne serais-ce que pour monter les planches à 4 mètres du sol, j'ai donc fait équipe avec mon mari et croyez moi, une fois que vous aurez terminé votre couple sera plus fort que jamais 😂


La tablette centrale (H)


La tablette centrale (H sur mon croquis) représente le milieu de tout votre ouvrage, c'est sur celle-ci que reposeront les côtés de l'arche bibliothèque et celle-ci repose elle-même sur vos fileurs, ces petites bandes qui se trouvent de chaque côté des portes de placard bas. Elle doit donc être solidement fixée.


Je pose donc mon premier long tasseau sur toute la longueur de mon mur, ainsi qu'un petit tasseau sur l'un des côtés. De l'autre j'ai ma cheminé, je ne peux donc rien fixer, mais 2 tasseaux suffiront à maintenir la tablette.


Tips : Soyez bien parallèle au sol, votre niveau à bulle sera votre meilleur ami ! N'hesitez pas comme moi à tout tracer au crayon de papier sur le mur avant de poser vos tasseaux ! Et surtout soyez vraiment précis !


Je prends maintenant ma tablette (H) et vérifie ses mesures. Comme je vous le disais, j'ai prévu 5cm de plus au niveau de la longueur total, je rabote donc à la dimension exacte de mon mur avec ma scie plongeante Festool, au passage tellement pratique je vous la recommande si vous souhaitez vous équipez de manière pro ! Malheureusement ce n'est pas la mienne, je me la suit faite prêter mais j'ai très envie de m'équiper !

Je m'aperçois à ce moment que mon mur est tordu, et pas qu'un peu, je sors donc ma fausse équerre et je reporte l'angle de mon mur sur ma tablette. Si vous souhaitez savoir comment utiliser une fausse équerre je vous conseille cette vidéo.


L'heure est venue de fixer ma tablette (H) sur mon tasseau avec mes vis. J'en pose environ 4 sur toutes la longueur de mon mur, et ma première tablette est posé !


Au niveau des outils, j'ai utilisé le perforateur, la perceuses visseuse à percussion et la scie sauteuse de la marque Makita ! Comme pour la scie plongeante je me les suis fait prêter, et je vous les conseille les yeux fermés si vous souhaitez vous équipez correctement, c'était un plaisir de travailler avec des outils aussi quali !


Les tablettes intérieures (G)


Comme pour ma précédente tablette (H), je pose mes tasseaux sur toute la longueur de mon mur. Cette fois je ne mets pas de petits tasseaux côtés puisque mes fileurs (C) viendront tenir mes tablettes intérieures (G) devant. Elles seront donc "prises en sandwich" entre mon tasseau et mon fileur (C).

N'oubliez pas de tout tracer au préalable sur votre mur au crayon de papier. Comme pour la tablette centrale, je me sers de ma fausse équerre pour reporter l'angle de mon mur sur mes tablettes intérieurs.


Les fileurs (C)


Maintenant que mes tablettes sont posées, je positionne mes fileurs. Ils se placent sous ma tablette centrale et viennent donc la maintenir. Il repose sur le sol. Ils me permettent également de fixer chaque tablette intérieure. Aidez-vous de votre niveau à bulle pour que toutes vos tablettes soient bien parallèles au sol.


Je passe au dessus de ma bibliothèque, je vous avoue que je repoussais la pause des portes car les charnières m'angoissaient légèrement ! 😅


Les rayons extérieurs (E)


Avant de commencer, comme pour les tablettes intérieures, je dessine sur le mur l'emplacement de ces 4 rayons. J'ai décidé de placer le premier rayon à 50 cm au dessus de la tablette centrale, pour pouvoir mettre mes gros vases et les objets plus encombrants. Puis les autres se suivent avec un espacement de 40 cm entre chaque.

Je fixe mes tasseaux, puis comme d'habitude mes rayons sur mes tasseaux. Une fois posés, je passe au côté de la façade de la bibliothèque.


Les côtés de la façade de la bibliothèque (B)


Pas de chance pour moi, j'ai des moulures, il faut donc que je prépare un gabarit sur du carton. Je n'ai pas vraiment de conseil à vous donner si ce n'est d'avoir un peu de patience et de creuser peu à peu votre gabarit carton. Une fois qu'il vous convient, reportez le sur vos pièces côtés et coupez à la scie sauteuse votre forme. Prenez votre mesure exacte entre le plafond et la tablette centrale et rabotez votre pièce pour qu'elle soit pile à la bonne longueur.

Pas de chance pour moi, mes murs sont complètement tordu, il a donc fallut réaliser un tablettage de mes côtés avec un petit guide. Voici une vidéo explicative de comment réaliser un tablettage.


Maintenant que les côtés sont prêts et aux bonnes mesures, je viens les fixer sur mes 4 rayons. J'ai mis 2 vis sur chaque côté, donc 4 par rayons. donc 16 au total pour fixer les 4 rayons.

Pour pouvoir les fixer sur la tablette centrale, je mets une vis par le dessous de la tablette centrale, qui rentre dans l'épaisseur du bois des côtés de la façade. Pour les fixer au plafond, j'ai mis deux petits raccords d'angles. Attention à ce que vos côtés soient bien droits et qu'ils ne forment pas un creux, aidez vous de votre niveau à bulle, votre meilleur ami !


L'arche central de la bibliothèque (A)


Pour soutenir cette arche, j'ai vissé deux petites cales en bois derrières les côtés de la façade (B) sur lesquels je viendrais visser mon arche centrale (A). Cf vidéo !

Je prends les mesures exactes de l'espacement entre les deux côtés de ma façade (B) et je coupe l'excédent de bois. Je fixe ma planche à son endroit définitif avec seulement deux vis (car je vais recouper l'arche et donc la démonter !).


Je vais maintenant dessiner mon arche. Pour cela je prend la mesure de la largeur de ma planche que je divise par deux pour avoir le centre. Je crée un gabarit en bois qui fera office de compas et je trace mon demi cercle au crayon de papier. Je vous conseille de regarder mon premier réel pour vous rendre compte de la technique que j'ai utilisé, c'est vraiment très simple à condition de toujours être précise !


Je démonte ma planche, la re descend et je coupe mon demi cercle à la scie sauteuse. Pour qu'il soit vraiment parfait je le ponce bien avec une éponge abrasive. N'hésitez pas à insister !

Je remonte ma planche et cette fois ci je la visse solidement à mes petites cales en bois !

Le dessu de ma bibliothèque est terminé, je passe aux portes tant redoutées !


Les portes de mon placard bas (D)


Je sors mes charnières. Je commence par percer les trous non traversants à fonds plats qui viendront accueillir les charnières avec une mèche à bois spécial charnière de 35 mm. J'en met 3 par portes. Je les fixe.


Sur mes fileurs, je viens fixer des petites cales en bois que j'ai coupées dans des chutes de tasseaux en sapin. Elles font 12 cm de haut. Je les fixe derrière mon fileur, aux endroits ou les charnières se trouveront.


Je prends mes portes (avec les charnières fixées) puis je les mets face à ma bibliothèque. Pour m'aider je les surélèves avec des chutes de MDF. Quand je suis bien en face et positionnée, je visse mes charnières sur mes cales, je les règles et le tour est joué ! Il ne me reste qu'à couper le milieu de mes portes. Je laisse 0,5mm entre les deux batants pour qu'elles ne "frottent pas". Je crée également un battant avec une chute de MDF que je fixe sur l'une des deux portes.


Et voilà ! La structure est en place, et je peux vous dire que je suis fière de moi ! Il ne me reste qu'à peindre ma bibliothèque le meilleur moment !


peinture bibliothèque

Etape 3 : La peinture et la déco de ma bibliothèque


Bibliothèque sur mesure diy

Niveau timming, j'ai deux jours de travail derrière moi, il en faudra encore deux, bien plus faciles je vous rassure ! Les temps de séchage sont un peu contraignants mais surtout respectez les bien !


Je rebouche les trous de vis et les jointures


L'heure est venue de reboucher tous les trous ! J'ai pris un petite tube d'enduit de rebouchage que j'applique avec un couteau de peintre. Je laisse bien sécher et je le ponce en surface avec mon éponge abbrasive pour que le rendu soit bien lisse.


La pose des scotchs de masquage sur les murs


Cette étape est hyper importante pour gagner du temps à la suivante, n'oubliez pas de bien préparer vos murs avec du scotch de masquage pour éviter de déborder partout ! Protégez aussi votre sol ou cheminée avec des baches de protection !


La pose de la sous-couche de la bibliothèque sur mesure


On m'a vivement recomendé de poser une sous-couche pour deux raisons : Le mdf boit beaucoup, c'est donc un investissement pour économiser de la peinture, plus chère évidement que la sous-couche. J'ai utilisé une sous-couche universelle qui était top et vraiment économique ! Je l'applique au pinceau dans les angles et au rouleau sur les grandes surfaces. Prévoyez un bac pour mettre votre peinture.


La peinture de la bibliothèque sur mesure


Le meilleur moment ! On ouvre le pot de peinture ! J'ai bien nettoyé mes précédents outils que je réutilise pour la peinture.


Je voulais du rose pour cette bibliothèque et j'ai complétément craqué pour cette teinte nude de la gamme éco ID. En plus d'être super jolie, cette Peinture ECO RESPECTUEUSE est une peinture élaborée avec 50% de matières recyclées. La résine contenue dans la Peinture ECO RESPECTUEUSE est issue du recyclage de pare-brises automobiles. Son empreinte carbone est 6 à 7 fois moins élevée qu’une résine à l’eau classique. Les charges qui apportent de la couvrance à la peinture sont issues du recyclage de coquilles d’huitres, produites localement. L’emballage est en métal, recyclable même souillé ! Et franchement elle s'applique vraiment très très bien, aucune différence notable pour moi par rapport à une peinture standard. Je reprendrais cette gamme pour mes prochains projets !


J'ai donc appliqué 2 couches à quelques heures d'intervalles. La couvrance est top !

Pour l'interieur des placards, j'ai opté pour une peinture orange qui tranche avec le rose.J'adore le rendu ! Il s'agit de la peinture Luxens Soda 2.


Je retire maintenant mes scotchs, et on dirait que notre bibliothèque est terminée !!!


Je rajoute tout de même quelques détails


Ou sont les poignées ? En effet, je n'ai pas encore trouvé les poignées de mes rêves ! Elles arrivent bientôt... En attendant on arrive très bien à ouvrir le placard sans.

J'ai ajouté des petits pastilles transparentes pour que les portes des placards ne claquent pas.

J'ai mis des blocs prises derrière les côtés de ma bibliothèque.

Et enfin je pose des spots USB derrière mon arche. Ils sont tops car rechargeable en USB. Pas besoin de fil éléctrique ! Et ils se pilotent via une petite télécommande bien pratique. On peut égalemenr régler la chaleur de la lumière.


Cette fois, c'est vraiment terminé ! J'espère vous avoir donné envie de vous lancer à votre tour ! N'oubliez pas de me montrer vos réalisations sur Instagram !


Bon bricolage et à bientôt pour un prochain DIY !


*Collaboration commerciale avec Leroy Merlin Dijon

salon coloré et joyeux
rangement placard jouets enfant
jardinière salon



Comments


bottom of page