Après les abat-jour tissés, c'est au pied de lampe de faire son entrée ! Ça faisait longtemps que je voulais créer un beau pied de lampe pour habiller ma cheminée, c'est chose faite et je l'adore !
Vous ne devinerez jamais avec quoi je l'ai fabriqué... et bien tout simplement des bouteilles d'eau, des gros cailloux et un peu de plâtre, oui oui, ce fut un sacré défi ! 😂
Bon, je conçois qu'il est très original, il ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais la bonne nouvelle, c'est qu'avec cette technique, vous pourrez reproduire à peu près n'importe quel objet ! À vous cette lampe de designer qui coute un bras et que vous observez avec envie depuis longtemps 😉
Pour fabriquer votre pied de lampe ou tout autre objet déco super original, vous aurez besoin de :
Une dizaine de bouteilles d'eau en plastique vides.
Des gros cailloux ou un objet lourd et pas trop gros.
Du scotch transparent standard de bureau
Du gros scotch transparent
Une monture de lampe. Pour ma part, j'ai pris "STRALA" de Ikea.
Une baguette en métal
Un rouleau de bande de joint pour plaque de plâtre.
Des bandes plâtrées. J'ai trouvé les miennes sur Internet, car impossible d'en trouver en magasin de bricolage.
De la peinture blanche
De la peinture verte
Du bicarbonate de soude
Un pinceau
Etape 1 : Le montage de la structure de notre pied de lampe rayé
Commencez par mettre deux gros cailloux, ou un objet bien lourd dans une ancienne boite de chocolats en plastique. Cela peut aussi être dans le fond d'une bouteille d'eau. Cela sert à lester la lampe pour ne pas qu'elle bascule. Soyez généreux avec le poids, il faut que ce soit lourd !
Fixez bien les cailloux pour qu'ils ne bougent pas avec du gros scotch transparent.
Découpez dans vos bouteilles d'eau des rondelles de bouteilles en suivant les formes des bouteilles.
Commencez à monter la structure de votre pied de lampe. C'est le moment où il ne faut surtout pas trop réfléchir. Laissez libre cours à votre imagination. Les rondelles de bouteilles vont s'assembler assez naturellement. Au fur et à mesure que vous montez votre structure, collez vos rondelles de bouteilles avec du scotch.
N'oubliez pas de passer votre monture électrique dans votre pied de lampe ! Lorsque vous arrivez à la fin de votre pied de lampe, rétrécissez progressivement vos rondelles de bouteilles et fixez la douille de votre monture de lampe avec du scotch.
Pour que la structure soit bien droite et ne s'affaisse pas, glissez une tige de métal au travers de votre pied de lampe par le trou de la douille en haut du pied de lampe. Pas besoin de la fixer, les bandes de plâtre suffiront à solidifier le tout.
Passez si besoin, afin de solidifier, une couche de gros scotch sur l'ensemble de votre structure pour bien la maintenir.
Pour que les bandes de plâtre adhérent bien, j'ai également mis une couche de bande de joint pour plaque de plâtre, que vous trouverez en rouleau dans tous les magasins de bricolage.
La structure est maintenant terminée, vous avez fait le plus difficile ! Place à la déco 😉
Etape 2 : Poser les bandes de plâtre pour rigidifier le pied de lampe !
Coupez vos bandes de plâtre en moreaux d'environ 15 cm, trempez-les simplement dans l'eau, essorez-les quelques secondes puis placez les sur votre pied de lampe. Cette étape est ultra-satisfaisante alors à vous le patchwork de bandes de plâtre, promis c'est très simple ! Recouvrez entièrement votre structure et laissez sécher 24h avant de passer à la peinture.
Etape 3 : La peinture de notre pied de lampe, la touche finale !
J'aime l'effet granuleux de la peinture, j'ai donc décidé de mélanger du bicarbonate de soude à ma peinture. Commencez par en mettre un peu, testez sur une petite surface, si l'effet vous convient, pas besoin d'en rajouter, sinon, ajustez.
Peignez la totalité de la surface de votre lampe ! Laissez sécher au moins 2h avant de passer aux rayures.
Pour ma part, j'ai choisi un vert assez chaud. J'aime beaucoup cette couleur ! Prenez un plus petit pinceau pour pouvoir être précis. Si vous préférez, dessinez vos formes au crayon de papier avant pour le placement des rayures. Je n'ai pas essayé d'avoir un rendu parfait, j'aime que les lignes soient irrégulières. Le maitre mot : amusez-vous et peignez le décor qui vous plait !
Et voilà, ma lampe de designer (lol) est terminée ! Je vous avoue que j'ai beaucoup douté pendant ce DIY et j'ai même failli le mettre à la poubelle tant ça me paraissait invraisemblable, mais finalement, je l'adore ce pied de lampe ! Il est irrégulier, imparfait, coloré, rayé, bref tout ce que j'aime ! Il trône désormais fièrement dans mon salon, et je suis contente d'avoir cherché, essayé, recommencé, en résumé m'être acharnée sur cette technique de moulage de bouteille d'eau 😅, car je referais surement d'autres DIY de ce genre !
Si vous faites un pied de lampe ou tout autre objet de ce genre, je serais ravie de le voir ! Alors rendez-vous sur Instagram ! ❤️
Belle journée et à bientôt ☀️
Commenti