top of page

DIY - Je fabrique des abat-jour tissés en fil avec des carcasses vintages

Dernière mise à jour : 10 mars

Ça faisait très longtemps que je voulais me fabriquer des abat-jour tissés en fil à la main et j'ai mis du temps à sauter le pas, car je ne trouvais pas de carcasse qui me convenait. Puis, je suis allée chez Emmaüs, et j'ai enfin trouvé mon bonheur ! Je vous explique tout en détails ! ☀️


DIY abat jour tissé en fil


Le choix de la carcasse parfaite pour un bel abat-jour !


Les carcasses d'abat-jour sont plutôt rares, même sur les abat-jour vintage. Si vous faites un tour chez Emmaüs, vous verrez qu'il y a surtout des abats jour recouvert de tissu plastifié sans carcasse. Ceux qui ont une carcasse sont souvent recouverts de tissu soigneusement cousu à la main. Les anciens savaient travailler !


Pas de discrimination ici, en soi, elles sont toutes belles, mais pour un bel abat-jour, je vous conseille une carcasse avec une base droite, c'est-à-dire que le cercle du bas est droit. Celles avec des bases arrondies sont très belles, mais plus compliquées à tisser, car le fil glisse. Je les ai quand même utilisées, mais j'ai tiré une ficelle pour aplanir ma base et faciliter le travail. (cf. photo ci-dessous)


Pour que le tissage soit plus simple, je vous conseille également de débuter avec un abat-jour simple, c'est-à-dire que le cercle du haut n'a pas une trop grosse différence de taille avec celui du bas. Vous n'aurez ainsi pas à vous soucier de l'écartement de votre fil.


Autre détail important, si vous avez déjà votre pied de lampe et que vous cherchez une carcasse spécialement pour celui-ci, attention à la taille de la bague pour douille ! Il y en a des petites et des grosses !


abat jour tissé en fil

Restaurer les carcasses d'abat-jour vintage


Pour restaurer votre carcasse d'abat-jour et réaliser vos abat-jour tissés en fil, il vous faudra :

  • Une carcasse bien évidement

  • Des ciseaux

  • De l'alcool

  • Du vinaigre blanc

  • Une bombe de peinture blanc brillant spéciale radiateur

  • Du fil en coton

  • Une pince à linge


Pour cette étape je vous conseille de vous mettre à l'extérieur ou dans un garage, car c'est un peu salissant !


  • Commencez par enlever le tissu qui les recouvre. Si vous avez de la chance, le tissu aura été cousu à la main et la carcasse sera intacte en dessous. Si vous avez moins de chance, le tissu aura été collé et dans ce cas il ne vous reste plus qu'à bien nettoyer votre abat-jour. Pour enlever la colle, rien de mieux que de l'alcool.

  • Je nettoie les abat-jour au vinaigre blanc afin de les assainir un peu.

  • Enfin, je les peins avec une bombe de peinture pour radiateur, je laisse sécher une nuit et ça y est, ils sont prêts à commencer une nouvelle vie !


Le tissage à la main de mes carcasses d'abat-jour vintage, le meilleur moment !


les étapes pour faire un abat jour tissé en fil

Place à la détente absolue. Vous verrez qu'il faut quelques rangs pour bien prendre la main, mais c'est assez rapide et on est vite à l'aise. Autre conseil, écoutez un bon podcast, car ce DIY demande un peu de patience ! Pour ma part, j'ai écouté les derniers épisodes de Bliss Story, j'étais en retard !


  • Tout d'abord, choisissez vos couleurs de fils, j'utilise entre 4 et 6 couleurs par abat-jour.

  • Pour démarrer votre tissage, faites simplement un double nœud sur l'une des barres de votre carcasse, le plus bas possible. D'une manière générale, je fais tous mes nœuds sur le bas de mon abat-jour. Ne coupez pas le fil de votre nœud, et laissez le long.



  • Commencez à tisser vos premiers rangs. Je tisse mes abats jour du bas en haut, je trouve cela plus simple, mais vous pouvez également faire l'inverse. Plus vos rangs sont serrés, plus ce sera joli ! Si votre cercle haut est plus petit que celui du bas, il faut que vous espaciez un peu votre fil sur le cercle du bas.

  • Pour changer de couleur, arrêter votre travail en coinçant votre fil avec une pince à linge sur le cercle du haut. Ainsi, votre tissage ne se desserrera pas. Couper votre fil et laissez le long. Prenez une autre pelote et faites un nœud. Coupez au ras de ce nœud. Comme pour le début, je fais mes nœuds sur la partie inférieure de mon abat-jour.



  • Vous pouvez varier la largeur des bandes de couleur, j'aime qu'il y en ait des larges et des plus fines. Moins on réfléchit, plus c'est joli !

  • Ça y est, vous avez fait le tour de votre abat-jour, il est temps de le terminer. Faite simplement un petit nœud avec le fil que vous aviez laissé long au démarrage de votre abat-jour tissé !



Et voilà ! Il n'y a plus qu'à trouver le pied parfait pour vos abat-jour tissés en fil ! Moi, j'ai décidé de le fabriquer en plâtre, et ce sera justement le prochain DIY ! ❤️

N'hésitez pas à me montrer vos abat-jours tissés sur Instagram !

À bientôt pour un nouveau DIY ! ☀️

Comments


bottom of page