Dernière étape de la restauration du petit coin dodo de la chambre de Georges : habiller ce lit cabane que j'ai acheté ici !
Comme vous le savez, Georges a chuté en pleine nuit de son lit à barreaux, on l'a donc passé un peu en urgence dans un lit au sol dès le lendemain. Depuis l'accident, il hurle pour aller se coucher et cris "bobo tête, Georges tombé". Je me lance alors dans une grande restauration de son espace dodo pour qu'il s'y sente vraiment bien. Le lit cabane m'est apparu comme la meilleure solution pour créer un petit cocon douillet pour mon Georgeou !
Après la banderole "Georges", le tour de lit, le range doudou, c'est au tour du tuto "housse de lit cabane" !
Au sujet du lit que vous retrouverez ici
Je le trouve extrêmement quali et le tarif est vraiment abordable par rapport à d'autres sites sur lesquels je n'ai pas commandé faute de temps (livraison sous 5 semaines). Pour ma part, j'ai reçu mon lit en 3 jours, la livraison a été rapide, efficace et pas chère ! J'ai pris les dimensions 140 cm x 70 cm pour pouvoir récupérer le super matelas de Georges qui est en parfait état, cela m'embêtait d'en racheter un. Je suis donc 100 % satisfaite !
Pour fabriquer votre housse de lit cabane, il vous faut :
Le tissu de votre choix. Je vous conseille un tissu d'ameublement lourd pour un joli tombé. Pour ma part, j'ai pris une bachette de coton écru épaisse en grande largeur (laize de 280 cm). J'ai donc eu besoin de 3 m de tissu. Si votre laize est de 140 cm, comptez au moins le double selon la taille de votre lit cabane !
Du ruban de coton type sergé pour créer les attaches intérieures de votre housse ainsi que les détails des fenêtres
Du ruban coloré pour créer les liens extérieurs de votre lit cabane
Du biais beige pour les fenêtres
Un passepoil coloré pour la poche livre de la housse de lit cabane.
Un mètre ruban ou de bricolage
Le nécessaire de couture habituel (machine à coudre, fil, règles, stylo Frixion...)
Quelques informations avant de commencer :
Ce projet n'est pas un projet débutant, car travailler une si grande longueur de tissu demande quelques compétences.
Ce projet doit être réalisé correctement et les coutures doivent être solides pour garantir la sécurité des enfants qui dormiront dans le lit cabane.
J'applique des valeurs couture de 1 cm sur l'ensemble du projet, sauf au niveau des ourlets ou j'applique un repli unique de 3 cm.
Etape 1 : Les dimensions de la housse de lit cabane
Pour commencer, je vous conseille de faire un croquis précis de votre lit et de votre housse. Vous pouvez prendre exemple sur le mien ci-dessus. Prenez les dimensions à l'aide d'un mètre.
Notez sur celui-ci les emplacements ou vous souhaitez placer des liens pour attacher la housse au lit cabane. N'hésitez pas à en placer un certain nombre, afin que la housse soit solidement accrochée ! (en bleu sur mon dessin)
Après ce travail de prise de côtes, vous devez avoir un plan clair de toutes vos pièces à couper, à savoir :
2 x toit
2 x côté
2 x devant
+ les poches et les volets si vous décidez d'en coudre
Etape 2 : la coupe des pièces de la housse de lit cabane
Installez-vous sur une grande table ou par terre dans un endroit où vous pourrez déplier entièrement votre grande longueur de tissu. Coupez vos pièces indiquées ci-dessus.
Coupez également vos liens intérieurs en sergé. Pour ma part, j'en ai 13. Je coupe des morceaux d'environ 50 cm. Je les plierai en deux au moment de les coudre afin d'avoir deux parties à nouer.
Coupez aussi vos liens extérieurs qui serviront à maintenir les pans avant ainsi que les volets des fenêtres dans votre ruban coloré. Pour ma part, j'en prévois 6 par pans avant, soit 12 au total et 4 par fenêtre. Donc 16 au total.
Etape 3 : La couture des pièces de la housse de lit cabane
Commencez par surjeter toutes vos pièces.
Le toit et les côtés
Commencez par assembler vos deux morceaux "toit" ensemble à 1 cm. N'oubliez pas d'insérer les liens intérieurs dans la couture. Pliez-en deux vos liens précédemment coupés pour avoir deux parties à nouer.
Les fenêtres de la cabane
Définissez maintenant ou vous souhaitez ajouter des fenêtres. Personnellement, j'ai rajouté une fenêtre ainsi qu'une poche livre uniquement sur l'un des deux côtés de mon lit. Vous pouvez en mettre des deux côtés, ou bien passer à l'étape suivante si vous ne souhaitez pas faire de fenêtres.
Tracez vos ou votre fenêtre(s).
Évidez le rectangle de tissu.
Posez votre biais tout autour de ce rectangle sur l'endroit du tissu. Crantez vos angles sous la machine afin de pouvoir former de beaux angles. Rabattez votre biais sur l'envers et piquez-le, repassez bien au fer. Faites une petite piqure dans vos angles pour aplatir votre tissu (cf. photo)
Maintenant que votre biais est posé, mettez votre ouvrage bien à plat. Épinglez vos rubans en croix pour former les quatre carrés de la fenêtre. Piquez-les au niveau du biais pour les maintenir. Piquez également à la croisure de ces deux biais, au centre pour les maintenir ensemble.
Les volets de la cabane
Prenez votre ou vos pièces "volet" et faites un ourlet "simple repli" de 1 cm sur 3 des 4 côtés en laissant la partie supérieure sans ourlet.
Sur la partie supérieure de votre volet, créez un repli de 1 cm au fer.
Épinglez votre volet au-dessus de votre fenêtre. Épinglez aussi les 4 liens de part et d'autre du volet. Piquez à la machine à 1 mm du repli. Faites une deuxième piqure à 1 cm de la première pour bien le fixer.
Les poches livres et doudous
Prenez vos deux pièces poches. Assemblez les endroits contre endroit au niveau de la partie supérieure. Vous pouvez intégrer un passepoil dans votre couture pour ajouter un peu de couleur si vous le souhaitez.
Retournez votre poche et écrasez bien la couture au fer. Préfixer à 0,5 mm tout le tour de votre pièce.
Épinglez votre pièce "poche" sur votre pièce "côté" et piquez à la machine à 0,5 mm pour la maintenir.
Piquez les compartiments des poches ou vous le souhaitez. Pour ma part, j'ai divisé ma largeur en trois compartiments égaux.
L'assemblage du toit et du côté
Assemblez maintenant chaque côté de vos deux morceaux "toit" à vos deux morceaux "côtés". N'oubliez pas d'insérer les liens intérieurs dans la couture.
Les devants de la housse de lit cabane
Prenez vos deux pièces "devant". Dessinez les fenêtres et piquez-les exactement comme les poches côtés. Pour ma part, je n'ai pas fait de volet sur le devant.
Faites un repli sur les deux côtés de chacune de vos pièces "devant" à 1 cm et piquez-le.
Faites également un ourlet en bas de vos pièces devant. Pour ma part, j'ai fait un simple replis de 3 cm.
Assemblez maintenant vos pièces "devant" sur vos pièces "toit" à 1 cm en insérant les liens intérieurs en sergé et également les liens colorés extérieurs dans votre couture.
Dans le prolongement de la couture précédente, formez un simple repli de 1 cm sur toute la longueur des morceaux "côtés" et piquez-le pour former un ourlet.
Les finitions de la housse de lit cabane
Faites de même sur toute la longueur arrière de votre housse, le long de vos 2 pièces côtés et de vos 2 pièces "toit" pour former un ourlet et ainsi obtenir une jolie finition.
Formez l'ourlet au niveau inférieur de vos pièces "côtés". Pour ma part, j'ai fait un simple repli de 3 cm.
Et voilà, votre housse est terminée ! Il ne vous reste plus qu'à décorer le reste de la chambre de bébé ! N'hésitez pas à me montrer vos créations sur Instagram !
Pour ma part, j'ai opté pour cette magnifique couverture Season Paper qui va parfaitement avec le tour de lit "chien" que j'ai cousu à Georges ! La qualité est incroyable et elle est fabriquée en France, et ça, ça change tout ! Elle s'accorde aussi super bien avec les affiches Ma petite vie qui sont au-dessus du lit cabane.
Pour un dodo serein, j'ai également opté pour ces gigoteuses de chez Molis & co avec pieds. Ça me rassure de savoir que Georges ne glissera pas dans la nuit avec sa turbulette s'il sort de son lit. Les turbulettes sont hyper douces et moelleuses, c'est un vrai bonheur !
*Lien Amazon afilié
*Collaboration commerciale Season Paper, ma petite vie & Molis & co
Comments