top of page

DIY - Fabriquer sa tête de lit déhoussable facilement !

Dernière mise à jour : 3 janv.

C'était ma résolution 2024, je voulais fabriquer ma tête de lit, pièce indispensable pour une chambre douillette et chaleureuse ! Voici donc le premier projet DIY de l'année !

J'avais une idée très précise de ce que je voulais depuis longtemps, il fallait juste trouver LE bon tissu, de LA bonne couleur, pour aller avec le reste de ma déco.

Notre chambre étant assez grande et haute de plafond, il me fallait absolument une grande tête de lit pour occuper l'espace.

Ni une ni deux, j'ai pris ma voiture, un petit tour par le magasin de bricolage et de tissu le plus proche et hop, en 4h j'avais une tête de lit déhoussable, 100% fait main, personnalisée et... magnifique !

Je vous explique ici comment fabriquer la tête de lit de vos rêves !


DIY fabriquer sa tête de lit moderne

Pour fabriquer votre tête de lit il vous faudra :

  • Un panneau en bois. Ici, j'ai utilisé un panneau Leroy Merlin de 9 mm d'épaisseur en épicéa. Il mesure 250*125 cm.

  • 4 couettes les plus épaisses possibles pour le côté moelleux. Je n'en avais pas de vieilles à récupérer, j'ai donc opté pour les "SILVERTOPP" 220*240 cm de chez IKEA. J'en ai acheté 4.

  • Un grand métrage de tissu d'ameublement assez épais pour le devant de votre tête de lit. Ici, j'ai pris 3,50 m. Il ne faut pas oublier de prévoir une dimension supérieure pour les poches si vous voulez les réaliser.

  • Une vieille alaise/drap/housse de couette ou un métrage d'environ 2,50 m de tissu pour le dos de votre tête de lit (Vous pouvez mettre le même tissu d'ameublement que le devant, mais cela a un coup supplémentaire inutile sachant que le dos est caché contre le mur). Si votre tissu est un peu extensible, c'est encore mieux pour enfiler votre tête de lit !

  • Un peu de ouate pas trop épaisse si vous souhaitez réaliser les poches.

  • Une agrafeuse murale. J'ai la Dexter de base qui est très bien.

  • Le matériel de couture habituel (ciseaux, machine à coudre, mètre-ruban, stylos Frixion etc.)



DIY fabriquer sa tête de lit


Etape 1 : Habillez la planche de bois avec les housses de couettes pour former la tête de lit (Photo 4 à 6)


  • Tout d'abord, définissez la taille de votre planche. J'ai décidé de la faire la plus grande possible, car ma pièce est grande. Mais vous pouvez couper votre planche de bois à la mesure de votre choix avec une scie sauteuse, ou demander directement à l'espace coupe de votre magasin de bricolage. Vous pouvez même opter pour des motifs fantaisie ou des bords arrondis !

  • Je commence par disposer les couettes sur ma planche en recouvrant tout le devant. Mes couettes ne sont pas assez longues, j'en mets donc une sur deux sur chaque extrémité afin de recouvrir complétement le panneau de bois. Je les agrafe grossièrement. Une fois les quatre couettes bien placées et tendues, agrafez tous les 10 cm environ pour bien les maintenir. Attention, n'agrafez pas sur le devant de votre tête de lit (sauf en bas de la planche), car cela peut créer des "trous" et empêcher le gonflant que l'on recherche justement.



Etape 2 : Coudre les poches à livres de ma tête de lit déhoussable. (Photo 7 à 13)


  • Définissez la taille de vos poches et coupez-les dans votre tissu d'ameublement en respectant bien le droit fil (parallèle à la lisière du tissu). Pour les deux poches, il vous faut 4 morceaux de tissu et 2 morceaux de ouate de la même dimension. Je superpose mes matières et coupe le tout pour être sûre d'avoir des morceaux de même taille. J'ai opté pour des poches de 23*30 cm, mais libre à vous de choisir la taille de vos poches, selon le style ou l'usage recherché.

  • Superposez vos tissus ainsi : Vos deux morceaux de poches endroit contre endroit au tissu, puis votre ouate en dessous, épinglez (toujours perpendiculairement au tissu pour pouvoir piquer sur vos épingles sans risque à la machine), puis piquez le haut de votre poche, ainsi que les deux côtés et le bas sans oublier de laisser une ouverture en bas d'environ 7 cm afin de retourner vos poches.

  • Dégarnissez vos angles (c'est-à-dire couper en biseau les angles) afin qu'ils soient jolis une fois retournés.

  • Retournez vos deux poches, écrasez-les bien au fer pour "tasser" la ouate et repliez les bordures du trou comme si votre poche était piquée.



Etape 3 : Coudre les poches sur la tête de lit (Photo 14 à 16)


  • Un peu de maths à présent ! Étalez votre tissu à plat et définissez où placer vos poches : pour bien me repérer, j'ai commencé par placer les angles de la planche de bois en mesurant mon tissu. Attention à bien centrer le tout pour avoir la même quantité de tissu sur des deux côtés au dos de votre planche. J'ai également dessiné au stylo magique Frixion mes lignes de côté et le haut de ma tête de lit. Ainsi, je n'avais plus qu'à placer mes poches. Personnellement, je les ai placées à 12 cm du haut et 10 cm du côté de ma tête de lit.

  • Épinglez-les et piquez à la machine. Pour ma part, j'ai piqué à 1 cm de ma bordure de poche, je trouve le rendu de la surpiqure large plus moderne sur un tissu d'ameublement épais comme le mien. Vos poches sont maintenant cousues, le trou de l'étape précédente est bien fermé grâce à votre surpiqure.



Etape 4 : Fabriquer sa tête de lit ! (Image 17 à 23


  • Si vous ne souhaitez pas avoir une tête de lit déhoussable, vous pouvez désormais agrafer votre tissu à l'arrière de votre planche de bois en le tirant bien et votre tête de lit est terminée !

  • Pour ma part, je souhaitais pouvoir laver la tête de lit et un jour changer de tissu sans tout jeter, j'ai donc opté pour l'option déhoussable, un peu plus longue, mais bien plus pratique ! À partir de votre ligne de côté, et en passant par votre angle, tracez une ligne à 45 degrés. Comme sur la photo numéro 17. Tracez votre valeur couture 1 cm plus loin et découpez.

  • Pliez votre tissu en deux (le milieu doit être votre cran d'angle, si ce n'est pas le cas, rabotez le morceau côté ou haut le plus long sur toute la longueur).

  • Piquez à la machine à 1 cm puis retournez. Vous devez avoir un angle parfait qui se place bien dans l'angle de votre planche de bois. Faites la même chose pour le deuxième angle.

  • Vous avez désormais votre housse de tête de lit parfaitement formée. Il ne vous reste qu'à couper un morceau d'alaise/drap/tissu à la longueur de votre "trou" pour le combler au dos de votre tête de lit. Piquez à 1 cm endroit contre endroit puis retournez votre tête de lit ! Le tout est parfaitement propre, il ne vous reste qu'à la glisser sur votre panneau :)



J'espère que vous avez aimé ce DIY, bien moins onéreux que l'achat d'une tête de lit dans le commerce ! Et en prime, vous pouvez la customiser à l'infini... couleurs, tissu, forme, avec ou sans poches, etc. Fabriquer sa tête de lit, c'est simple et satisfaisant !

N'oubliez pas de me montrer vos réalisations sur Instagram !

Bon moment créatif à vous ❤️




bottom of page