DIY Fête des Mères – Un collier de pâtes fait avec amour
- Amalia PERIER
- 10 juin
- 2 min de lecture
Pour la fête des Mères, j’ai eu envie de proposer à Georges une activité créative, colorée et pleine de tendresse : fabriquer un collier de pâtes. Vous pouvez même en faire un bracelet ! Ce classique des ateliers créatifs est idéal dès 2 ans, et permet de développer la motricité fine tout en confectionnant un bijou symbolique et unique. En plus, c’est une excellente façon de recycler les pâtes oubliées au fond du placard !
Et pourquoi ne pas se prêter au jeu entre adultes ? C’est l’occasion parfaite de remettre au goût du jour ce grand classique du DIY, en créant un collier de pâtes.
En moins d’une heure, vous obtiendrez un joli cadeau fait main, chargé d’amour, qui fera briller les yeux de maman à coup sûr. Alors, sortez les pinceaux, préparez les couleurs, et suivez ce pas à pas !

Pour réaliser un collier de pâtes fait maison, il vous faudra :
Des pâtes (penne, rigatoni, coquillettes… selon vos envies) Ici, j'ai utilisé des coudes rayés
De la peinture (gouache ou acrylique, non toxique)
Un élastique fin (ou un fil à bijoux souple)
Les outils nécessaires :
Une pince
Des pinceaux plat
Une paire de ciseaux
Etape 1 – Peindre les pâtes pour un collier coloré et personnalisé
Munissez-vous d’une pince pour saisir les pâtes sans vous en mettre plein les doigts. Peignez-les avec des couleurs vives ou pastel, selon vos préférences. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination : un collier de pâtes multicolore, c’est encore plus joyeux !
Disposez ensuite les pâtes peintes sur une feuille de papier ou du carton pour les laisser sécher complètement.
Etape 2 – Assembler le collier de pâtes sur un fil élastique
Prenez votre fil élastique et coupez une longueur généreuse pour pouvoir facilement former un collier. Réalisez une petite boucle à l’extrémité afin d’empêcher les pâtes de glisser pendant l’enfilage.
Puis, laissez votre enfant enfiler les pâtes une à une, en variant les couleurs. Vous pouvez créer un motif, ou opter pour un effet asymétrique, comme dans notre vidéo tutorielle. Une fois satisfait du résultat, faites plusieurs nœuds bien serrés pour sécuriser l’ensemble.

Votre collier de pâtes est prêt à être offert ! Il ne vous reste plus qu’à admirer le travail de votre petit artiste… et à faire un gros câlin à maman le jour J.
Un projet simple, coloré et plein d’amour, qui ne nécessite que peu de matériel et très peu de temps. Ce collier de pâtes est bien plus qu’un petit bijou : c’est une création précieuse que maman gardera longtemps.
Accessible aux tout-petits, ce DIY est une belle occasion de partager un moment complice, éducatif et joyeux avec votre enfant.
Et surtout, montrez-moi le rendu sur Instagram ! Retrouvez l'ensemble de mes projets sur mon compte Pinterest, et épinglez-les pour les retrouver plus tard !
*Liens affiliés
Comments