top of page

DIY - Créer un potager de balcon bio, c'est possible !

Dernière mise à jour : 8 juil.

Qui a dit que les citadins ne pouvaient pas avoir de potager ? 🌱🪴🥕😚

Il y a quelques jours je me suis lancée un défi : aménager un petit potager sur les deux balcons de notre salon. Oui oui, sacré challenge sachant qu'ils ont des dimensions assez atypiques : 130 cm sur 19 cm !


Botanic® a accepté de me suivre sur ce projet ambitieux et je ne pouvais pas rêver meilleur partenaire !


Pour être totalement transparente je n'avais aucune connaissance en jardinage... Heureusement, j'ai rencontré une conseillère en or chez Botanic® Dijon qui a parfaitement su m'aiguiller en fonction de mon projet et de mes envies ! ☀️


Nos balcons avant :



Nos balcons après :

potager de balcon bio
potager bio balcon


Je vous explique donc ici toutes les étapes pour créer votre propre potager de balcon : quels matériaux utiliser, l'aspect technique des bacs, mais surtout comment aménager ses jardinières, quelles plantes choisir et comment les entretenir ! 🌿



famille devant un potager

Pour fabriquer vos jardinières sur-mesure il vous faudra :


  • Du bois, pour ma part j'ai utilisé des planches de pin

  • Des vis

  • Du grillage à poule en magasin de bricolage

  • Des tasseaux assez épais pour les pieds, les miens font 3 cm x 3 cm et sont en pin

  • Un tasseau plus fin pour consolider le fond de la jardinière. Le miens fait 1,5 cm x 1,5 cm

  • De la peinture

  • Du scotch de masquage

  • De la résine de protection absolue, j'ai utilisé celle-ci

  • Une bâche en polyéthylène pour le fond de ma jardinière.

  • Les outils de bricolage habituels (perceuse, scie sauteuse, agrafeuse murale, sert joint, outils, rouleau de peinture, pinceau...)


Pour aménager votre potager de balcon, il vous faudra :



diy potager de balcon en ville

Etape 1 : la fabrication des jardinières sur-mesure



La construction de la structure de la jardinière de balcon


  • Coupez ou faite couper votre bois. Il vous faut deux grands côtés et deux petits côtés.

  • Commencez par former un rectangle avec vos 4 planches à la dimension souhaitée, le mien fait 19 cm par 128 cm sur 35 cm de haut. Assemblez vos planches avec des vis suffisamment longues pour que vos jardinières soient solides.

  • Découpez votre grillage à poule à l'aide d'une pince coupante à la dimension excact de votre jardinière et agrafez le solidement sur le fond de votre rectangle en bois.

  • Coupez vos tasseaux épais de 3 cm par 3 cm pour former vos 4 pieds. Pour ma part mes tasseaux (pieds) font 40 cm soit 5 cm de plus que la hauteur de mes jardinières.

  • Découpez votre grillage à poule à l'emplacement des pieds pour pouvoir les insérer dans les angles de votre jardinière. Fixez les solidement.

  • Ajoutez un tasseau sur toute la longeur de votre jardinière pour consolider votre ouvrage.



La peinture et le revêtement de la jardinière de balcon


  • Peignez votre jardinière selon vos gouts. N'oubliez pas d'appliquez deux couches de peinture pour un plu joli résultat. Si vous souhaitez comme moi faire des rayures, posez vos scotch de masquage, peignez et retirez les aussitôt sans attendre le séchage de la peinture.

  • Enfin, il est très important de passer une couche de résine de protection absolue, afin que vos jardinières puissent être exposée aux intempéries et aux UV. J'ai appliqué deux couches à 2h d'intervalle et laissé sécher 24 heures. Attention de bien faire cette étape dans un endroit aéré car le produit sent fort. N'oubliez pas de lire la notice avant utilisation.

  • Lorsque votre jardinière est bien sèche et que l'odeur s'est évaporée, agrafez une bâche en polyéthylène dans le fond de celle-ci et n'oubliez pas de la percer pour que l'eau s'écoule !


Vos jardinières sont prêtes à accueillir toutes vos petites plantes ! Il ne vous reste qu'à les déposer à l'endroit définitif ou elles vieilliront car une fois rempli elles seront peut-être trop lourdes pour être transportées.





Etape 2 : l'aménagement du potager de balcon !



Place au meilleur moment : l'aménagement des jardinières mais avant cela, laissez moi vous parler un peu plus de Botanic® car j'ai été surprise d'apprendre quelques anecdotes que j'ignorai complètement et qui sont vraiment géniales !


L'enseigne Botanic


Botanic® c'est un peu l'endroit ou on est tous venu acheter des plantes avec ses parents et grands-parents, d'ailleurs Botanic® fait parti des enseignes préférées des français !

Fondée en 1995 par trois familles d’horticulteurs et maraîchers de Haute-Savoie, c'est une enseigne pionnière dans le domaine de la jardinerie naturelle.


Anecdote qui m'a le plus surpris : Chez Botanic®, 93% des plants potagers et aromatiques sont certifiés AB (Agriculture biologique) et Fleurs de France (cultivé en France) et ce depuis de longues années ! Et c'est quand même super important, surtout lorsque comme nous, on a des enfants à la maison !

Et pour aller encore plus loin, la majorité des plants potagers et aromatiques vendus à Botanic® Dijon sont cultivés dans le Jura. Chaque Botanic® de France est achalandé avec des plants locaux qui viennent de pépiniéristes de chaque région ! Je trouve le concept vraiment génial car en plus de privilégier un mode de culture local, les plants sont cultivés dans le climat dans lequel elles grandiront ! Ma conseillère m'a expliqué que les variétés de plants de tomates vendus dans le sud ne sont pas les mêmes que celles vendues à Dijon, car le climat n'est pas le même. L'enseigne privilégie donc des variétés qui s'épanouirons sous nos climats locaux, et ça c'est vraiment génial !


J'ai également appris que l'engagement de Botanic® envers l'écologie et la durabilité se manifeste par l'absence de pesticides chimiques dans ses magasins et le développement de solutions alternatives en jardinerie. De plus, Botanic® propose un vaste choix de produits pour jardiner, manger et vivre de manière naturelle et responsable, regroupés en cinq grands univers : Jardin & Potager, Alimentation bio, Soin & Bien-être, Plantes & décoration, et Animalerie​ !



L'aménagement du potager de balcon


C'est dimanche matin, il ne fait ni trop chaud ni trop froid, c'est le moment parfait pour passer un bon moment en famille et aménager nos jardinières de balcon ! On a vraiment passé un excellent moment avec Georges, et il a adoré nous aider à jardiner ☀️


Voici donc comment nous avons procédé, sachant que nos bacs sont bien percés et que notre potager est orienté à l'ouest. Il est important de prendre en compte l'orientation et la place disponible dans votre potager pour choisir vos plants ! N'hésitez pas à demander de l'aide aux conseillers Botanic, ils vous aideront à faire les meilleurs choix. Je vous conseille aussi de choisir des plantes que vous avez envie de cuisiner, pour ma part je ne risquais pas de prendre une Coriandre par exemple !


Nous avons deux jardinières : sur les conseils de Botanic®, j'ai divisé mes plantes en deux catégories :


  • celles ayant un faible besoin en arrosage : thym, romarin, menthe, estragon sur ma jardinière de gauche.


  • celles ayant un besoin plus important en arrosage : persil, piment, tomates, basilic dans ma jardinière de droite. J'ajoute un Oya dans cette jardinière. L'Oya est en terre cuite, l'eau se diffuse dans le sol par porosité. Il existe plusieurs format d'Oyas, il suffit d'acheter la taille adaptée à la superficie que l'on a à arroser. Il permet de garder la fraicheur au pied des plantes et de faire des économies d'arrosage. Vous pourrez aussi vous absentez quelques jours, votre Oya se chargera d'hydrater vos plantes !


Les étapes pour aménager votre potager de balcon


  • Commencez par déposer une fine couche de billes d'argile, cela permettra d'assurer un bon drainage dans les bacs. Les billes sont poreuses et contiennent l'eau. Cette couche évite que l'eau d'arrosage ne stagne au fond du bac, ce qui pourrait noyer, puis faire pourrir les racines.


  • Si vous avez décider de mettre un Oya, déposez le au milieu de votre jardinière, ouverture vers le haut. Déposez le bouchon en terre dessus pour boucher votre oya.


  • Remplissez maintenant vos bacs avec du terreau spécial potager. Botanic® a toute une gamme de terreau enrichi en engrais organique et donc utilisable en agriculture bio. Il a la composition adaptée aux plants aromatiques et potagers en pot ou jardinière.



  • Il est maintenant temps de planter vos plants ! Quelques paramètres sont à prendre en compte : mettez la menthe dans un coin, car elle peut être invasive. Regroupez vos plantes selon leur besoin en arrosage. Creusez un trou et sortez votre plant de son pot en plastique. Détachez légèrement les racines et décollez un peu la terre. Mettez la dans le trou, et recouvrez avec de la terre. Tassez légèrement, mais n'appuyez pas trop fort pour ne pas compacter la terre.


  • Si vous avez planté des tomates/ poivrons/ piments ou autres plants qui ont besoin d'être soutenus, plantez vos tuteurs et accrochez vos plants avec du raphia. Le raphia est souple et ne blesse pas la plante.


  • Terminez votre potager en ajoutant une couche de paillis de chanvre Botanic sur toute la surface de votre potager. Le paillage conserve l'humidité et limite l'évaporation lors des fortes chaleurs.


  • Notez les noms de vos plantes sur des étiquettes ardoises à planter et piquez les dans votre potager, c'est le petit détail qui fait la différence !


  • Remplissez votre Oya qui apportera pile la bonne quantité d'eau aux racines et arrosez votre potager !



Et voilà, notre potager est terminé ! Il ne nous reste qu'à admirer nos plantes pousser ! Je suis trop contente d'avoir amené ce petit coin de verdure chez nous ! Dès qu'on ouvre les fenêtres on a ce petit côté campagnard, on adore !


Je trouve ça tellement important de sensibiliser nos petits citadins à la culture de leur propre petit potager. Ils développent leurs connaissances en jardinage, mais surtout ils apprennent à être responsable d'un être vivant.  🌱


Et en bonus, cela favorise la patience et la persévérance !



J'ai fais le choix des herbes aromatiques pour pouvoir initier Georges aux bons produits. En cultivant certains de leurs aliments, les enfants adoptent des habitudes alimentaires saines et écologiques ! 🥕


Bref, vous l'aurez compris on a adoré ce moment jardinage et il est certain que l'on adoptera de nouvelles plantes à la maison bientôt ! On a surtout hâte d'avoir une maison pour pouvoir cultiver un beau potager (plus grand !!) pour expérimenter encore plus de variétés !


Vous pouvez retrouver plein de conseils jardinage sur le site de Botanic®, et sur leur compte Instagram ! N'oubliez pas de nous montrer vos potagers sur Instagram, on a hâte de les découvrir !


Bon jardinage à tous, et à bientôt pour un nouveau projet ! ❤️


*Collaboration commerciale avec Botanic®





Comments


bottom of page