DIY Carton - Créez votre propre ventilateur en carton écolo : un projet DIY facile et amusant
- Amalia PERIER
- 1 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Envie d’un ventilateur en carton amusant à fabriquer vous-même ? Dans ce tutoriel, je vous propose de réaliser un ventilateur en carton totalement écolo, à la fois décoratif et ludique. Comme beaucoup de mes autres créations, ce petit bricolage maison est accessible à tous, même aux débutants ! Il est aussi une super activité à partager en famille, je suis certaine qu'il amusera beaucoup les plus jeunes !

Pour réaliser ce ventilateur en carton, il vous faudra :
Du carton épais (environ 2 mm d’épaisseur)
Un bâton en bois (22 cm)
Mes outils :
Un cutter et une planche de découpe
Un pistolet à colle
Un compas ou un gabarit rond (ø 5 cm et ø 7 cm)
Un crayon
Une règle
Une gomme
De la pâte à fixe
Des ciseaux robustes
Etapes de réalisation du ventilateur en carton

Etape 1 : Découper les éléments du ventilateur en carton
Commencez par découper 2 carrés de 20 x 20 cm pour la base de votre ventilateur en carton.
Puis, découpez 4 bandes de 30 x 5 cm pour le pied.
Préparez aussi 4 triangles de 9 x 5 cm qui serviront de renforts aux coins.
Enfin, découpez 3 hélices.
Ainsi que 2 cercles de 7 cm de diamètre, et 2 cercles de 5 cm de diamètre pour le mécanisme.
Etape 2 : Assembler le socle du ventilateur en carton
Collez ensemble les 2 carrés pour créer le socle. Collez ensuite les 4 bandes verticalement sur le socle, puis les triangles de la base pour bien rigidifier le tout. Cela donnera une structure bien stable à votre ventilateur en carton.
Etape 3 : Préparer le mécanisme de rotation du ventilateur en carton
Notez un cran sur le pied du ventilateur, à 26 cm du bas, au centre de celui-ci, collez les cercles de 5 cm de diamètre de part et d'autre. Percez les 6 épaisseurs de carton au centre des cercles de 5 cm. Glissez-y le bâton en bois de 22 cm, À l’extrémité du bâton, collez un cercle de 7 cm, les hélices, puis le deuxième cercle de 7 cm. Les hélices sont prises en sandwich entre les deux cercles pour bien les maintenir.
Etape 4 : Finaliser votre ventilateur en carton
Enfin, placez un peu de pâte à fixe au bout du bâton, sur le volant de votre machine à coudre, pour créer une rotation manuelle. Ainsi votre ventilateur en carton sera fonctionnel !
Bravo ! Vous venez de créer votre ventilateur en carton écologique et fait maison. Grâce à ce projet simple et amusant, vous offrez une nouvelle vie au carton et réduisez vos déchets. Ce ventilateur en carton est aussi une superbe idée d'activité zéro à réaliser avec les enfants. Alors, à vos cutters !
Et surtout, montrez-moi le rendu sur Instagram ! Retrouvez l'ensemble de mes projets sur mon compte Pinterest, et épinglez-les pour les retrouver plus tard !
Comentarios